Le SMS, un outil qui permet de transmettre de courts messages textuels

Le SMS, un outil qui permet de transmettre de courts messages textuels

Le SMS est l’acronyme de Short Message Service permettant de transmettre de courts messages textuels à une personne ou d’en recevoir à partir d’un téléphone portable.

GSM.jpg

Envoyer un message via un ordinateur est donc devenu possible  grâce à une connexion  sur le site Internet de l’opérateur de téléphonie mobile.  Ce service a été mené par  la norme GSM et inventé par  une équipe finlandaise pour aider les personnes malentendantes  à  transmettre et recevoir un message.

Les chiffres du SMS en France

Sur le plan mondial, 50.000 SMS par seconde ont été envoyés en 2007,  135.000/s en 2009 et 200.000 /s en 2011.  Pour la France,  l’Autorité de Régulation des communications électronique et des Postes ou ARCEP déclare que plus de 180 milliards sont envoyés chaque année, ce qui donne une moyenne de 5.400 /s.  Le chiffre tend à croitre chaque année, dû probablement par la baisse des prix  causée par l’arrivée de Free.   

SMS.jpg

Le SMS est un service payant dont le coût dépend de l’opérateur de téléphonie mobile. La moyenne se situe à 0,10€. Pour le cas des forfaits, ce service peut être intégré dans la facture périodique, mais certains opérateurs le facturent hors forfait. Ce qui est sûr,  le service est toujours  payant pour tout  envoi vers l’étranger.  

Quelles sont les caractéristiques techniques du SMS ?

Le SMS est actuellement  le moyen de communication le plus démocratisé, surtout chez les jeunes. Ces derniers abusent un langage codé entre eux, un langage bourré d’abréviations.  
Ce service admet la transmission de plusieurs milliers de caractères où les messages sont découpés en sous-messages de 160 caractères. En principe, ce sont les sous-messages qui sont  soumis pour la facturation.  Aujourd’hui, ce service déploie un marché à part entière. De nouvelles utilisations  arrivent sur le marché, entre autre le voting dans les émissions de téléréalité, l’emploi des particuliers dans leurs activités quotidiennes. Certaines entreprises consacrent  entièrement  leurs besoins en communication  à ce service SMS.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.