Les réseaux sociaux sur Internet

Les réseaux sociaux sur Internet

Un réseau social est un site internet. Les internautes  peuvent s’y inscrire et créer une carte d’identité virtuelle. Le terme social du réseau internet vient de sa capacité permettant l’échange entre les membres  sur le même réseau.

réseau-social.jpg

L’élément capital du réseau social est la possibilité d’ajouter des « amis » et de gérer en conséquence une liste de contacts.

Les applications des réseaux sociaux en sciences sociales

Le concours de réseau social  se base sur deux principes résumés comme suit : (i) les amis de mes amis sont mes amis ; et (ii) sont mes amis les personnes qui prodiguent les mêmes centres d’intérêts que moi.  Dans la pratique, un réseau social permet des interrelations sociales  régulières entre individus ou entre organisations qui ont des opportunités pour renforcer leur propre réseau  ou le rendre plus influent.

L’utilisation de la théorie d’un réseau social en sciences sociales est démarrée par les études sur l’urbanisation réalisée en Zambie en 1960 par l’Ecole de Manchester. Des universités comme Harrison White développent l’utilisation d’un réseau social pour expliquer différents phénomènes en sciences sociales. En outre, la sociométrie essaie de chiffrer les relations sociales à travers les réseaux sociaux.  En résumé, les médias sociaux qui incluent les réseaux sociaux  se servent de l’intelligence collective par le principe de la collaboration en ligne. En effet des individus ou des groupes d’individus créent conjointement du contenu web et le gèrent avec des créations personnelles pour aboutir aux objectifs des sciences sociales.      

Quel est l’avenir des réseaux sociaux ?

Ce n’est pas une action aisée de déterminer aujourd’hui l’avenir d’un réseau social, étant donné l’évolution rapide des nouvelles technologies.  A noter qu’un réseau social se pratique déjà sur des téléphones portables, entre autre l’application  Facebook.

Facebook.jpg

Ce qui est certain pour l’avenir des réseaux sociaux est le direct vidéo que tout le monde est susceptible  d’expérimenter  d’ici peu. Progressivement,  le direct vidéo va rentrer dans les habitudes des utilisateurs  de l’informatique en général et des réseaux sociaux en particulier, tel que les conférences  en direct, des concerts en ligne, la collaboration sur un document, etc.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.