L’histoire de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de caméras utilisé pour surveiller à distance un espace. Des images sont marquées, visionnées et sauvegardées par ce système dont l’installation est réglementée pour certains commerces en France. Parmi de règlementations : obligation d’installer le système pour le cas d’un magasin supérieur à 3.000m² ou d’une bijouterie ayant des stocks de marchandises supérieur à 106 700€ ; les autres types de magasins doivent demander une autorisation avant  l’installation qui ne doit pas porter atteinte à la vie privée des autres ; les clients du magasin sont informés de l’installation de la vidéosurveillance. Celle-ci, même pour les particuliers, doit être annoncée également.      

Les objectifs de la vidéosurveillance

De nos jours, l’utilisation de la vidéosurveillance se multiplie chaque jour davantage dans les rues, dans les magasins et chez les particuliers.  L’objectif est prévenir le propriétaire face à d’éventuelles vols ou agressions contre leurs biens.

vidéosurveillance.jpg

La vidéosurveillance permet la réaction en temps réel  en avertissant les opérateurs de sécurité sinon les propriétaires. Les anomalies sont détectées illico  et les interventions peuvent être apportées  tout de suite.  En outre, l’installation d’une vidéosurveillance aide à la recherche d’éléments à charge pour une enquête ou une explication des faits grâce aux images enregistrées.    

Comment se compose un système de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système composé non seulement de caméras mais aussi toute une chaîne d’éléments pour transiter, stocker et exploiter des images. Le système analogique d’Antan est actuellement remplacé par la technologie informatique composée de réseau IP, de capteur haute définition, de système de stockage numérique sans fil et ayant une capacité de vision nocturne. 

moniteur.jpg

Les cinq composants essentiels de la vidéosurveillance sont en effet les caméras, l’enregistreur, le moniteur, les câbles/connectiques et l’alimentation.

La technologie de pointe permet de visionner à distance les caméras depuis un ordinateur installé quelque part ou depuis un téléphone mobile grâce à une connexion Internet ou une connexion 3G.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.