Qu’est-ce que la Fondation Apache ?

Qu’est-ce que la Fondation Apache ?

La Fondation Apache, est une société qui ne cherche pas de profit lucratif développe des logiciels open source sous la licence Apache.  

Fondation-Apache.jpg

Les projets Apache se caractérisent  par leur mode de développement  basé sur le consensus et par une licence de logiciel ouverte et pratique.  La Fondation Apache a comme objectifs la protection juridique du travail des contributeurs et l’empêchement de l’utilisation illégale et abusive de la marque Apache.     

Comment fonctionne la Fondation Apache ?

Par principe, la Fondation Apache fonctionne sur la base de la « méritocratie ». Plus un membre de la fondation agit pour le projet, plus son grade  est élevé.  Le rôle de « contributor » dans le projet Apache  n’est attribué à un membre que lorsqu’il est très actif sur la mailing-list en soumettant des patchs ou en écrivant des documentations.  Au fur et à mesure  des interventions,  le membre mérite d’avoir à ses services des contributors spéciaux appelés « committers » qui ont le  droit d’accès en écriture sur le système SVN du projet Apache.

système-SVN.jpg

L’étape suivante pour un membre méritant est le droit de participer au vote pour une éventuelle décision de la communauté, en sa qualité de membre  du « Project Management Committees » ou PMC.

La Fondation Apache, la SPA de l’open source ?

Le plus haut niveau  des  projets de la Fondation Apache est constitué de projets open source qui signent  ardemment  l’informatique. Cette séduisante marque est accordée  au célèbre Apache http Server qui évolue parallèlement avec OpenOffice, Lucene, Hadoop et d’autres qui évoluent dans le Big Data.

Le serveur NCHA http de l’année 1990 est un serveur web gratuit avec un code source open. Une licence  disponible autorisait la modification et la redistribution de ce code open source, et les utilisateurs se sont permis  de s’échanger des patchs. Les actions ont entraîné la naissance de la Fondation Apache qui devient  le SPA de l’open source.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.