Outil indispensable à la vente, un catalogue produit soutient les relations qu’une marque entretient avec ses prospects et clients. Showroom virtuel, il accentue sa force commerciale en présentant les meilleurs de ses produits sous un angle parfait. Mais concrètement, pourquoi devrait-on en faire et comment ?
Les avantages du catalogue de produits
Un catalogue de produits présente les produits et les offres à disposition d’une société pour le public. En ce sens, il permet de présenter de manière exhaustive ce qu’on a à ouvrir aux autres. Aussi, cette alternative fait bénéficier d’un support d’aide efficace à la vente dans le but de se démarquer des concurrents.
Les commerciaux comptent sur la présence du
catalogue produit pour non seulement faire l’inventaire de leurs produits, mais aussi pour obtenir de meilleurs arguments de vente dans une optique d’optimisation plus précise. Pour en savoir plus, visitez le site
goaland.fr.
Sur le long terme, faire un catalogue de produit en utilisant des solutions de PIM/MDM/DAM et publications contextualisées chez Goaland, c’est renforcer son capital confiance. Ces solutions renvoient à une image de marque plus organisée, plus sérieuse et plus professionnelle.
Quel type de catalogue de produits ?
On distingue deux grands types de catalogues produits : le catalogue exhaustif et le catalogue pour prospection. Le catalogue exhaustif donne plus amples informations sur la référence des produits. Il propose en effet un vu d’ensemble sur tous les produits de l’entreprise sans en oublier. Les prospects jouissent par la suite d’un document complet sur lequel ils peuvent se baser pour passer leurs commandes.
Le catalogue pour prospection ne présente que certains produits qui répondent à critères précis : cible souhaitée, catégorie spécifique, prix… Contrairement au catalogue exhaustif, celui-ci renvoie à un meilleur ciblage et donc à des résultats plus concrets. Mais alors, comment en faire ?
Catalogue exhaustif ou de prospection : comment en faire ?
Exhaustif ou pour prospection, comment faire un catalogue produit qui convertit ? Il faut avant tout comprendre les différents éléments qui les composent. Un catalogue exhaustif comprend une couverture, un sommaire, une brève présentation de la marque, une présentation complète de tous ses produits. Autant que possible, il vaut mieux choisir un classement par rubrique afin de mieux faciliter les recherches de ses clients.
Le catalogue contient en plus des arguments incitatifs, des conditions de règlements, les moyens de contact et les conditions générales appliquées à la vente. Le catalogue pour prospection de son côté se résume en 4 principaux éléments : la couverture, la présentation de l’entreprise, la présentation des produits sélectionnés de manière exhaustive et les moyens de contact.