Les appels passés par les utilisateurs sont de véritables mines d’informations. Ils peuvent contenir des indications qui vont vous permettre d’optimiser vos canaux de communication. Dans le marketing digital, les indicateurs de ce type peuvent être d’une très grande aide. D’où la nécessité de les analyser. Le suivi des appels est une technique capable de donner de très bons résultats. Il faut simplement recourir aux bons instruments.
Le call tracking
Le call tracking est une technique qui permet de suivre les appels téléphoniques d’une ou de plusieurs campagnes marketing. Contrairement aux apparences, cette méthode respecte parfaitement la vie privée des usagers. Il est vrai que l’objectif est de récolter certaines informations sur les appels qu’ils ont passés. Cependant, les données à collecter doivent répondre à des critères très précis. Tout ce qui touche à la vie privée est donc automatiquement exclu.
La collecte d’informations dans un appel téléphonique fonctionne presque exactement comme sur les moteurs de recherche. Un outil spécialement dédié effectue un décompte selon un algorithme bien défini. Les suggestions sur les moteurs de recherche fonctionnent de cette façon. Le logiciel se base sur les mots les plus fréquemment recherchés par telle tranche d’utilisateurs pour leur suggérer quelque chose susceptible de les intéresser. Les entreprises et les marques se basent sur ses préférences pour créer un contenu adapté au public qu’ils souhaitent cibler.
Le call tracking est donc un outil qui pourrait vous aider à promouvoir votre activité. Mais au lieu de se baser sur les mots tapés par les utilisateurs, la technique est focalisée sur les appels passés par ceux-ci. Les appels téléphoniques et les messages vocaux contiennent des informations pertinentes facilement exploitables. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’investir dans le suivi des appels.
Solliciter l’accompagnement d’un véritable expert en call tracking
Le suivi des appels est une stratégie relativement récente en marketing digital. Contrairement au sondage par téléphone, les informations à collecter ne sont pas toujours apparentes du premier coup. En effet, ce sont les appels passés par les utilisateurs qui seront exploités, dans les conditions qu’ils auront choisies. Comme ils ne répondent pas à un questionnaire, tout ce qu’ils pourraient dire ne va pas forcément vous intéresser. De plus, les individus ont leur propre manière de s’exprimer. De ce fait, l’analyse ne se résume pas toujours à un oui ou un non. Chaque expression et chaque mot peuvent avoir différentes significations selon le contexte.
Le call tracking est un outil marketing particulièrement efficace. Mais pour pouvoir en tirer des résultats, il faut parfaitement le maîtriser. Autrefois, des employés se chargeaient de compter le nombre d'appels et de les analyser. Aujourd’hui, toutes ces tâches ont pu être automatisées. Mais le travail n’est pas plus facile pour autant. Le suivi et la création d’une base de données sur des appels vocaux restent une tâche particulièrement ardue. Il est donc préférable de toujours investir dans les prestations de véritables experts. Si vous envisagez de recourir à un outil automatisé, mieux vaut investir dans un produit qui a prouvé son efficacité.
Booster votre activité grâce au call tracking
Dans n’importe quel business, il est impératif de connaître sa clientèle. En effet, ce sont les clients qui vont garantir la pérennité de votre activité. Avant Internet, les marques et les enseignes usaient des outils qu’ils avaient à leur disposition pour obtenir les ressentis des consommateurs. Sondage, enquête dans les ménages, boîtes à suggestions, … Tous les moyens étaient bons pour recueillir ces précieuses informations. À l’ère du numérique, il est bien plus facile de connaître les impressions et les préférences des consommateurs. Le comportement d’un internaute en dit beaucoup à son sujet. C’est pourquoi, chaque clic qu’il pourrait effectuer se révèle intéressant. Les appels peuvent en dire encore plus à leur propos. Ce sont donc de véritables mines d’informations.
Concrètement, le call tracking peut vous aider à mieux cibler votre clientèle. Cette technique peut également vous aider à mieux la servir. Si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, le suivi d’appel devrait aussi vous permettre d’y arriver. Bref, il s’agit d’un outil très polyvalent.
Le call tracking : le meilleur compagnon des marketeurs
Pour réussir un suivi des appels, il faut organiser méthodiquement chaque processus. Le call tracking ne consiste pas simplement à collecter et à analyser des appels, il doit également rendre les informations obtenues tangibles et exploitables. Il permet, par exemple, d’obtenir des données statistiques sur le trafic, la fréquence des appels, la source (mobile ou autre), etc.
Certains outils proposent des fonctionnalités qui se révèlent être particulièrement utiles aux marketeurs. Les logiciels qui permettent d’adapter le numéro à afficher selon le profil du visiteur, par exemple, pourraient fortement les intéresser. En effet, ils vont non seulement offrir une expérience plus agréable aux internautes, mais aussi leur permettre d’entrer plus facilement en contact avec vous.
Les fonctionnalités proposées par un call tracker sont nombreux. D’une manière générale, elles vont vous permettre de mieux gérer et organiser votre ou vos campagnes marketing. C’est pourquoi, le call tracking est considéré par beaucoup comme un outil indispensable aux marketeurs actuellement.