Les humains sont des êtres sociaux qui ont besoin en moyenne de 40 interactions sociales par jour. Pendant le confinement, cette interaction est mal satisfaite, c’est la raison pour laquelle beaucoup ont compensé cela avec les réseaux sociaux. Durant la période de confinement, il a été enregistré que le taux de fréquentation des réseaux sociaux a augmenté de 71%.
Réseaux sociaux et confinement : premier moyen pour être en contact avec ses proches
Durant le confinement, les statistiques ont pu enregistrer que les appels sur Messenger et WhatsApp ont doublé. Presque tout le monde de toutes les générations ont tous des comptes, au moins sur un réseau social. Le premier rôle des réseaux sociaux pendant le confinement a été d’être le premier moyen pour prendre des nouvelles de ses proches : famille et amis. Avec la propagation de la maladie, tout le monde veut se rassurer que tout va bien pour les siens. Même les personnes âgées s’y sont aussi mises à rejoindre le mouvement. En effet, la maladie de la Coronavirus rend les seniors plus de 60 ans très vulnérables, et leurs proches veulent avoir de leurs nouvelles le plus souvent possibles. Avec les appels sur les réseaux sociaux, on peut les voir avec les yeux s’ils vont bien ou vont mal.
Réseaux sociaux et confinement : travailler autrement
Pour éviter toute propagation de la maladie, le second rôle des réseaux sociaux pendant le confinement est d’avoir aidé les gens à vivre leur vie professionnelle convenablement malgré la situation. Les réseaux sociaux consacrés au monde professionnel ont aussi pulvérisé leur taux de fréquentation. Le télétravail, comme on le dit, a gagné du terrain. Chaque team réalise leur réunion en ligne. Et avec le confinement, les réunions sont plus fréquentes pour plus d’échanges comme au bureau. Même les formations se font en ligne via les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux et confinement : lieu d’échanges de savoir-faire
Qui n’a pas essayé de faire son pain à la maison durant le confinement ? C’était même devenu un phénomène planétaire le fait de réaliser des recettes. Le troisième rôle des réseaux sociaux pendant le confinement est d’avoir permis tout un chacun d’améliorer leur savoir-faire en activités manuelles : allant de la cuisine à la couture. Les échanges de recettes de cuisine ont explosé le record durant cette période. Ceci est peut-être dû au fait que la maladie conscientise chacun à améliorer leur mode de consommation alimentaire, et de passer plus de temps à la cuisine. C’est aussi le moment de faire des activités en famille. Avec une étude démontrant que le pain est parmi les objets véhiculant le plus la maladie du coronavirus, la recette du pain maison est la recette qui a eu le plus de succès dans les réseaux sociaux.